top of page

Nouveau site:

https://croklavie.com

Présentation
​
Ma vision de la diététique

 

Combien de fois, dans votre vie, vous êtes-vous interrogé sur votre poids, votre santé, votre bien bien-être, et le lien que ces questions peuvent avoir avec votre alimentation ?

Peut-être, avez-vous multiplié les régimes, phases de privations et craquages pour finalement n'avoir jamais stabilisé votre poids? 

Manger est devenu une source d'angoisses?

Vous pensez bien qu’il y aurait quelque chose à faire, mais la crainte de l’effort et des privations vous a peut-être retenu ?

​

Il est vraiment temps de retrouver le plaisir de vivre et de se sentir bien dans son corps…

 

Entreprendre une démarche, oui, mais laquelle ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, et notre mode de vie actuel ne facilite pas les choses, entre ce qui peut être entendu et véhiculé par les pseudo professionnels, régimes, médias, les réseaux sociaux, la disponibilité des aliments sur le marché et l'industrie agroalimentaire, les nouveaux modes de vie et labels souhaitant militer contre la malbouffe et la surconsommation, le diktat beauté-minceur, la publicité, le marketing et l'étiquetage nutritionnel, la pression sociale exercée dans certains milieux, ou encore tous les affects perturbants nos signaux naturels d'écoute de notre appétit, le stress, le manque de temps et j'en passe !

 

Pourtant, manger est un acte vital et nécessaire qui se doit d’être et de rester un plaisir. C’est également un moment de partage, aux contours fondamentalement sociaux. 

​

Je souhaiterais partager avec vous ma vision de la diététique, qui n’est pas une démarche proche de la morose perspective « de commencer un régime » ni de triste mise en conformité avec des diktats sociaux contraignants, ...

mais avant tout une recherche de bien-être et aussi de plaisir.

​

En effet, le mot « régime » présente une connotation négative, trop souvent assimilée au fait de s’imposer des restrictions alimentaires. Je vous propose une autre approche :

Un régime vise prioritairement à définir « une manière de se nourrir, une façon de s’alimenter » pour se sentir « bien avec soi-même » dans son corps, son esprit et aussi dans sa relation aux autres...

Bien entendu, celui-ci nécessite parfois des adaptations dans un but thérapeutique ou encore des restrictions indispensables au regard de certaines pathologies, intolérances ou allergies. Voyons le régime comme une manière de vivre!

​

Ayant toujours été convaincue qu’une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont essentielles à une bonne santé, j’ai choisi d’étudier la diététique. Je crois que chacun peut trouver un rythme équilibré sur le long terme, qui lui convienne et se module en fonction de son environnement familial, professionnel, social ou de ses obligations.

De nombreuses pathologies peuvent être soulagées par des choix alimentaires sains et les mesures diététiques peuvent réellement améliorer le confort de vie (diminution des apnées du sommeil, de l'acidité gastrique, des douleurs articulaires, de l'essoufflement, facilité de gestes du quotidien, amélioration de l'image de soi, etc. )

 

Je suis passionnée tant par l’aspect psychologique intervenant dans nos choix alimentaires et compulsions que par la technique scientifique, culinaire ou encore par l’aspect sanitaire et thérapeutique de l’alimentation.

​

Manger est une nécessité personnelle et aussi un acte social, on ne le répétera jamais assez.

 

Je suis parfois surprise de constater à quel point le diététicien génère une image de frustration et de privations, surprise aussi de rencontrer une foule de personnes désireuses de mieux s’alimenter mais cependant tellement mal aiguillées ou informées.

​

J’ai une autre vision de la diététique et je désire donc partager mon savoir et mes expériences, accompagner les personnes qui le souhaitent et être à l’écoute des difficultés de chacun.

Mon travail
​

Mais au juste, qu’est-ce que le travail d’une diététicienne, celui que je pratique ?

​

Il consiste, entre autres, en :

​

  • l'analyse du comportement alimentaire,

  • la transmission et l’application des recommandations diététiques et nutritionnelles dans la vie quotidienne,

  • des conseils personnalisés pour les personnes en santé et malades ou encore les personnes en situation particulière: grossesse, allaitement, pratique sportive, insécurité alimentaire ou avec des alimentations particulières (végétarisme…), etc.

 

​

Cette démarche s’appuie sur des connaissances scientifiques.

​

Chaque famille alimentaire que l’on retrouve aux divers étages de la pyramide alimentaire a un rôle spécifique. (Cet outil visuel permet pratiquement d’organiser et d’équilibrer son alimentation tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif)

Chaque famille renvoie ainsi à un ou des nutriment(s) précis. Elle permet d’opérer des choix sains et équilibrés en vue de combler les besoins du corps et ce, tout en respectant les goûts de chacun.

bottom of page